VARIATIONS ENIGMATIQUES
de Eric Emmanuel SCHMITT
Durée : 1h30 | Dès 12 ans
Pour des raisons d’exclusivité ce spectacle ne peut plus être joué en public avant 2025. Joué entre 2021 et 2023 dans le cadre de la Fox Compagnie, Annemasse
VARIATIONS ENIGMATIQUES tire son titre d’une des plus fascinantes œuvres du répertoire symphonique. En 1899, le grand chef d’orchestre allemand Hans Richter révèle au monde musical ces Variations énigmatiques que le compositeur anglais Edward Elgar vient tout juste de composer.
L’œuvre a une forme connue : un thème, suivi de 14 variations. Et ces variations seraient énigmatiques parce que chacune d’elles est le portrait musical d’un proche du compositeur. Mais l’énigme réelle de l’œuvre est plus profonde, plus mystérieuse : les variations ne portent pas fondamentalement sur le thème exposé au début de l’œuvre, elles portent en réalité sur un autre thème, jamais joué, mais qui organise secrètement l’ensemble de la pièce musicale.
L’HISTOIRE relate la rencontre entre Abel Znorko, écrivain misanthrope, prix Nobel, vivant reclus sur une île de Norvège et Erik Larsen, journaliste désireux de faire un papier sur son dernier roman « L’amour inavoué » relatant la correspondance passionnelle entre un homme et une femme.
La rencontre se transforme rapidement en affrontement où les deux hommes se jaugent, s’observent, se reniflent, se rapprochent timidement, se repoussent. Entre l’écrivain qui noie le poisson et le journaliste qui ne veut rien lâcher s’installe un tête-à-tête où fusent les répliques acerbes, délicieusement cyniques et terriblement drôles. On rit, on s’émeut. On se questionne sur les fêlures inavouées de l’un et de l’autre. De révélations en rebondissements, le suspense s’intensifie dramatiquement jusqu’à l’ultime vérité.
L’AUTEUR, Eric-Emmanuel Schmitt, nous interroge sur l’amour, la passion, la trahison,le mensonge, les incertitudes, la maladie, le deuil.